
Les Jardins du Prado
Les Jardins du Prado : késako ?
Les Jardins du Prado sont une association créée en 2007 dans le nord-Isère. Elle mène un projet d'insertion par l'activité économique sous la forme de chantiers d'insertion conventionnés par l'État. Son but est de permettre l'insertion professionnelle de personnes en difficulté que ce soit sur le plan humain et/ou professionnel. Les Jardins du Prado a vocation à accompagner les personnes en insertion vers une situation stable et durable dans le champ professionnel. L'association participe ainsi de la lutte contre l'exclusion et contre le chômage.
Basée à Thodure de mai 2007 à juin 2013, l'association est aujourd'hui installée à Bressieux. Comme membre du réseau Cocagne, elle inscrit dans sa charte quatre engagements centraux :
-
L'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté est la vocation de l'association ;
-
Ses activités de production agricole respectent les exigences d'une agriculture biologique ;
-
La distribution de la production agricole se fait auprès d'un réseau d'adhérents ;
-
Les activites de production et de distribution est réalisée en lien avec le secteur professionnel.
En parallèle de ses activités de production et de distribution de produits issus de l'agriculture biologique, les Jardins du Prado ont une activité de traiteur à partir des produits agricoles récoltés.
Le projet social des Jardins du Prado
Les Jardins du Prado propose un contrat de travail de 6 mois renouvelable. Il s'adresse aux personnes en situation de précarité sociale et/ou économique. Les activités réalisées pas ces personnes les amènent à être polyvalentes, ce qui leur permet de multiplier les contacts et de retrouver un statut social. Dans le processus de réinsertion, les personnes bénéficient des compétences de deux encadrants et d'une accompagnatrice.
L'association met à disposition des salariés en insertion un ensemble de formations leur permettant de (ré)acquérir un savoir être et des savoirs faire. Le but est de rendre les personnes autonomes afin qu'elles puissent prendre leurs décisions, communiquer et s'affirmer. L'équipe encadrante des Jardins du Prado tente de faire réfléchir les salariés en insertion sur la perception qu'ils ont d'eux-mêmes et de les amener vers une démarche de réussite.
Un travail de sensibilisation à l'environnement des personnes en insertion les amène à réaliser un projet éco-citoyen chaque année en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la Bièvre.
Pourquoi nous sommes-nous adressés aux Jardins du Prado ?
En s'adressant aux Jardins du Prado, nous souhaitions tout d'abord pouvoir rencontrer une association d'insertion par l'activité économique. Nous avons voulu rencontrer des personnes en situation d'insertion et des encadrants. L'idée était ensuite de leur apporter quelque chose qu'ils puissent réutiliser quand bon leur semble.
Les Jardins du Prado nous ont permis d'inscrire notre projet dans la continuité de l'économie sociale. Pour cela, nous leur sommes profondément reconnaissant et nous espérons qu'ils profiterons pleinement de la belle rocket en pisé que nous avons construit !
Pour connaître l'histoire, les activités et le projet social des Jardins du Prado, vous pouvez cliquer ici !