
CRAterre, spécialiste du pisé
L'association CRAterre : à quoi qu'elle sert ?
Pour CRAterre, les constructions en terre crue ou pisé sont utilisées depuis plus de onze millénaires. Le but de l'association, fondée en 1979, est d'être un centre international de la construction en terre œuvrant à la reconnaissance du pisé comme matériau de construction. Elle est rattachée au laboratoire de recherche de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG).
CRAterre souhaite ainsi répondre aux défis environnementaux de notre époque tout en contribuant à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. L'association poursuit un triple objectif :
-
Une meilleure utilisation des ressources locales, humaines et naturelles ;
-
L'amélioration de l'habitat et des conditions de vie ;
-
La valorisation de la diversité culturelle.
Qu'avons nous fait grâce à CRAterre ?
L'association nous a permis d'obtenir une matière première déjà transformée : le pisé ! CRAterre nous a en effet généreusement fait don d'environ 1 tonne de pisé, que nous avons pu récupérer à l'aide d'une petite camionnette. Pour cela, nous sommes allés jusqu'au site de l'association à Villefontaine, près de Lyon.
Une fois notre matière première récupérée, nous l'avons déposée aux Jardins du Prado, là où nous souhaitions construire notre rocket en pisé. De là, il ne nous restait plus qu'à la travailler pour obtenir notre matériau de base de la cuisinière. Un peu de paille par ci, un peu de crotin par là, quelques brouettes d'eau, et hop, nous tenions notre pisé prêt !
Le mode d'emploi pour construire une cuisinière en pisé de type rocket, cliquez ici !
Pour en savoir plus sur l'association CRAterre, c'est par ici !