top of page

Projet collectif - La trace

Pourquoi un projet collectif ?

Tout est parti d'une commande que nous a passée l'équipe pédagogique du Master : créez un projet collectif, laissez une trace !

Laissez une trace ? À qui ? Comment ?

 

La commande nous a été passée en septembre 2013. Au début, tout semblait très flou. Aurions-nous des moyens de réaliser notre projet ? Et puis en fait, là n'était pas la question première que nous souhaitions nous poser. Notre première question digne d'intérêt fut celle du sens de notre projet. Pour cela, il nous a fallu du temps, ne serait-ce que pour nous connaître les uns les autres. Eh oui, nous étions alors au début de l'année et nous commencions à peine à retenir les prénoms de chacun !

 

Nous avons tout d'abord pensé à une sorte de webdocumentaire, ou en tout cas à quelque chose d'interactif. Sur le papier, ça pouvait en jeter ! On aurait été amené à manier des outils high tech, on aurait fait un quelque chose de 2.0 à en mettre plein les mirettes. Et puis finalement, un webdocumentaire pour dire quoi ? Que nous "étions" économie sociale et solidaire ? Quelle trace aurions nous alors laissé ? Non, décidément, nous souhaitions "faire" de l'économie sociale et solidaire.

 

Après mûre réflexion, nous nous sommes dits qu'il fallait un projet qui permette à l'ensemble des étudiants du Master de s'impliquer. Et comme nous sommes naturellement portés vers l'extérieur, les enseignements se faisant sous le régime de l'alternance, nous avons souhaité impliquer d'autres personnes.

 

Le projet a été réalisé en cinq grandes étapes :

 

1. Mettre en forme une phrase qui fasse ressortir l'esprit de la promotion 2013-2014

 

2. Fabriquer les plus beaux chaudrons pour faire de la confiture

 

3. Récupérer les meilleurs ingrédients pour faire notre mélasse

 

4. Construire une rocket en pisé à la hauteur de notre beauté intérieur

 

5. Faire de la délicieuse confiture puis la distribuer à des gens merveilleux

 

 

Faire émerger une vision collective

 

Dans le cadre du Master 2 "Développement et expertise de l'économie sociale", nous avons mis nos énergies en commun pour créer un projet collectif. Notre objectif : faire des confitures et les distribuer autour de nous !

 

Pour la démocratie, c'est par ici !

S'associer pour entreprendre autrement
 

Être acteur de l'économie sociale et solidaire, c'est s'associer pour entreprendre autrement. La possibilité pour chacun de s'impliquer n'est pas seulement une idée, c'est une façon de de répondre aux défis éthiques et environnementaux de notre temps !

 

Nos partenaires sont à découvrir ici !

Tout faire soit-même
 
 

Faire soi-même, ça n'est pas juste bricoler dans son garage, c'est aussi porter une vision sur les objets et leur fabrication : recycler, utiliser les ressources locales, développer sa créativité, échanger les savoirs...

 

 

Soyez créatif comme nous en cliquant là !

Des questions ? Des remarques ?
 

Si t'as vraiment aimé le projet, alors par ici pour les infos complémentaires : photos, contact, et espace pédagogique...

 

 

 

 

Pour plus d'infos, clique une fois ici !

Le pisé, c'est le pied !
2014-04-19 12.11.46.jpg

2014-04-19 12.11.46.jpg

Et voilà le travail !
bottom of page